Au coeur d'un monde en pleine révolution
Aurigène Lemieux, 4 octobre 2025
Vous n'êtes pas sur un site d'histoire. Vous êtes sur un pont jeté à travers le temps.
Grâce à une incroyable machine spatio-temporelle, opérée avec soin par notre maître de poste Casimir Paré, les habitants de la seigneurie Prologue, en plein cœur du Bas-Canada, peuvent aujourd'hui vous écrire. Leurs joies, leurs peines, leurs secrets et leurs espoirs vous parviennent directement, sans filtre, à près de deux siècles de distance.
Ici, l'Histoire n'est pas dans les livres. Elle s'écrit sous vos yeux, jour après jour, par ceux qui la vivent.
Nos correspondants vous écrivent à un moment charnière. Nous sommes en 1853 - 1855 et le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de basculer. Le régime seigneurial, ce système qui a gouverné la vie de leurs ancêtres depuis le début de la colonie, est sur le point de disparaître.
Comment vivent-ils cette révolution ? Est-ce une libération ou une nouvelle prison de dettes ? Une occasion de s'enrichir ou la fin d'un monde ? À travers leurs confidences, vous vivrez en temps réel les espoirs et les angoisses d'une communauté face à son destin.
Certains vous dicteront leurs pensées, avec leur propre voix, leur propre caractère et leur propre niveau d’instruction, d'autres traceront leurs lettres avec soin. Vous apprendrez à les connaître.
Gonzague Prologue: Notre seigneur, un homme de cœur pris entre son héritage et l'avenir incertain de sa famille.
Thérèse Chiasson : L’aubergiste de l'Harfang des Neiges, qui entend tous les secrets du village et les sert avec une sagesse bien à elle.
Eustache Lavoie: Le marchand ambitieux qui voit l'abolition comme une occasion en or, quitte à se faire quelques ennemis.
Marie-Louise Beaulieu : La force tranquille. Une habitante pour qui la terre n'est pas un capital, mais le fruit de la sueur de toute une vie.
Élisabeth Tremblay: L'institutrice passionnée, qui tente d'expliquer le monde qui change à ses élèves avec des histoires de nains de jardin éternellement affamés.
Édith Desrosiers et Marc Borduas : Nos jeunes observateurs, qui décrivent le drame des adultes avec une bonne dose d'humour et d’espièglerie.
... et bien d'autres encore !
Chaque billet est un fragment de vie,vous y trouverez des discussions enflammées à la taverne, des calculs complexes au magasin général, des leçons surprenantes dans la petite école et des tours pendables qui viennent alléger les cœurs.