< Hum, les Pnouvelles du village

Bienvenue à Prologue

Publié le 6 octobre 1853, Augustin Lebeau

Ne vous méprenez pas, Prologue n’est pas un conte de fées. Et cela, même si Prologue est un univers merveilleux hors de l’espace et du temps et où certains animaux parlent.

À Prologue, nous avons aussi des conteurs qui transmettent lors de veillées populaires et familiales, le merveilleux, les fées, les contes pour faire peur et les contes de bonnes femmes.Tout comme le conteur dans le conte de fées, je veux passer un pacte féerique avec tous ceux qui seront mes lecteurs.

Par ce pacte vous acceptez de croire à cet univers merveilleux et à ses lois et d’entrer avec moi dans le monde de vos ancêtres. Ce monde où les distances et le temps varient, où toutes sortes d’histoires prennent vie, où tout, de la forêt à la clef, peut se révéler être une découverte. Cela vous sera d’autant plus aisé à croire qu’il s’agit de votre histoire, de votre passé.

Je me présente humblement. Je suis Augustin Lebeau dit «la Fouine» et je suis le journaliste attitré de Prologue. Le seigneur Prologue m’a confié la tâche de vous rapporter ce qui se passe dans la seigneurie.

Je dois parcourir le territoire à la recherche de nouvelles, potins et autres événements dignes d'être racontés. Diantre! Il y aura des commentaires sur celui-ci ou celui-là. Difficile de ne dire que du bien de tant de gens.

Je ne serai pas seul. Plusieurs d'entre nous ne se priveront pas de vous écrire. Cela est maintenant possibe grâce à cette nouvelle machine. Il semblerait qu'elle utilise une nouvelle technologie basée, en théorie quantique, sur le concept d'ubiquité. Du moins, c'est ce qu'Aurigène Lemieux a essayé de m'expliquer.

Évidemment, tout cela est venu aux oreilles de Marie-Louise Beaulieu, laquelle a bien fait rire son époux Alcide, le génie de la famille. Avec une certaine candeur, elle a lancé cette phrase qui est devenu célèbre dans la seigneurie :

«Dis-moi, Alcide, elle va nous chanter de beaux cantiques,😂 ta machine. J'ai hâte d'entendre le «Minuit Chrétien. Une machine qui chante des cantiques ça doit donner un son bizarre.»

Alcide a rigolé toute la journée. Il ne s'est pas gêné pour répéter ces paroles à qui voulait l'entendre. Évidemment, il a dû expliquer et expliquer encore. Il était probablement le seul qui avait compris le jeu de mots involontaire de son épouse.

Voici à quoi pourrait ressembler cette machine quantique, laquelle préférez-vous ? celle-ci ou celle-là


Bande du bas des nouvelles

← Retour au BLOG