À propos de ce BLOG
Aurigène Lemieux, 28 octobre 2025
Un BLOG dédié au régime seigneurial.
À la veille de l'abolition du régime seigneurial en 1854, le Bas-Canada (l'actuel Québec) comptait plus de 200 seigneuries, héritage d'un système de distribution des terres datant du début de la colonisation française. Ces vastes territoires, domaines de seigneurs qui en percevaient les rentes et y exerçaient certains droits, constituaient le cœur de la vie rurale et économique de la province.
En 1853, le régime seigneurial était de plus en plus contesté. Les censitaires se plaignaient des rentes et des droits jugés archaïques, tandis que les seigneurs cherchaient à maximiser leurs revenus face à une population croissante et à une économie en mutation. Cette période était donc marquée par des tensions sociales et politiques qui ont culminé avec l'adoption de l'Acte abolissant les droits et devoirs féodaux dans le Bas-Canada en décembre 1854.
Vous trouverez dans ce BLOG plusieurs textes qui relatent la vie à Prologue dans les années 1853, 1854 et 1855. C'est l'histoire de ce régime et de son abolition racontée par des gens qui l'ont vécu.
Le village Prologue est situé dans une seigneurie fictive et tous les habitants sont des personnes inventées. Dans cette seigneurie, il y a 450 habitants, tous fictifs qui vont utiliser des lignes de communication spatio-temporelle pour communiquer avec le futur. Ce sont eux qui vont vous décrire ce régime et vous raconter l'abolition du régime seigneurial. Ces personnages ne sont pas de simples témoins de l'Histoire, ils la vivent, la subissent et la façonnent avec leurs émotions, leurs espoirs et leurs craintes.
Les textes s'adressent particulièrement à des élèves du primaire et aussi, à toute personne qui veut comprendre le régime seigneurial. J'espère que vous prendrez plaisir à découvrir une période charnière de notre histoire.
Aurigène Lemieux, à votre service.