La Marque Prologue : L'histoire en métavers.
Alexandre Lavoie, décembre 2025
(Note de l'administratrice du blog, Chloé Lebeau)
Bonjour à tous. Dix ans se sont écoulées depuis ma dernière publication. Le monde a encore changé. L'intelligence artificielle, les mondes virtuels, les crises climatiques... tout va si vite. Pour clore ce chapitre de notre histoire, j'ai demandé à trois descendants de nous offrir leur perspective. C'est la dernière fois que la machine spatio-temporelle de Casimir Paré nous parlera. Voici le dernier message de Prologue.
Bonjour,
Le passé est le nouveau futur. Mon ancêtre Eustache a transformé la terre en capital. Mon grand-père a transformé ce capital en immobilier. Moi, je transforme l'immobilier en données.
Nous lançons ce mois-ci "Prologue 1855 : L'Expérience Métavers". Grâce à une reconstruction 3D basée sur les archives (merci à la famille Lebeau), les gens du monde entier peuvent enfiler un casque de réalité virtuelle et se promener dans la seigneurie telle qu'elle était. Ils peuvent "rencontrer" Eustache au magasin général, entendre la colère de Léon Simard, et même participer à une guignolée virtuelle.
L'histoire de Prologue n'est plus une simple série de parcelles de terre ; c'est une marque, une propriété intellectuelle. Nous vendons des "parcelles virtuelles" sous forme de NFT. Vous pouvez être le "propriétaire numérique" de la ferme des Beaulieu. C'est ironique, n'est-ce pas ? Ceux qui ont été chassés par la dette peuvent maintenant racheter leur histoire pour quelques cryptomonnaies.
Certains parlent d'exploitation. Je parle de préservation. Mon ancêtre a libéré le capital de la terre. Moi, je libère l'histoire de la terre elle-même pour la rendre accessible à tous. C'est la prochaine étape logique.
Alexandre Lavoie, PDG de "Héritage virtuel Lavoie", descendant d'Eustache Lavoie.