La chanson de Prologue : Un retour aux sources.

Samuel "Sam" Smith, décembre 2025

(Texte transcrit d'une vidéo publiée sur sa chaîne)

Hey tout le monde ! C'est Sam. Pour ceux qui me suivent, vous connaissez mon histoire. Un test ADN, la découverte de mes racines québécoises, et ce blog fou qui m'a mené à Prologue.

Aujourd'hui, je suis ici. Pour de vrai. Je suis assis sur un banc, dans un parc qui s'appelle le "Parc des Fondateurs". Juste là, derrière moi, il y a la "Rue des Chênes". C'est ici. C'était la terre de mes ancêtres, Marie-Louise et Alcide. La ferme qu'ils ont perdue.

C'est fou, hein ? Pas de champs, pas de grange. Juste des maisons tranquilles, des enfants qui jouent. J'ai parlé à des gens. Personne ne connaît l'histoire de la "rente constituée" ou du "nain de jardin éternellement affamé". Pour eux, c'est juste... chez eux.

Et je crois que c'est ça, la fin de l'histoire.

La loi de 1854 a créé des gagnants et des perdants. Elle en a enrichi certains, en a exilé d'autres. Elle a créé des dettes qui ont duré 100 ans. Mais aujourd'hui, en 2025, tout ça s'est effacé. Les Lavoie vendent des pixels. Les scientifiques lisent l'ADN du sol. Et moi, un gars de Boston, je suis revenu m'asseoir sur la terre de mes ancêtres, non pas avec de la colère, mais avec une guitare.

L'histoire n'est pas une dette. C'est une chanson. Et chacun est libre de l'écrire à sa façon. Merci à Chloé Lebeau et à tous les résidents de Prologue, d'avoir partagé la leur avec nous. Maintenant, à nous de jouer.

(Sam se met à gratter sa guitare et commence à chanter une douce mélodie folk, tandis que le soleil se couche sur le village de Prologue.)

Samuel "Sam" Smith, musicien et créateur de contenu, descendant de Marie-Louise Beaulieu.

Bande du bas