Certains éléments sont en accès verrouillé pour les enseignantes. Pour demander l'accès, contactez Didier Tremblay.
Résolution de problèmes
Vous êtes maintenant en 1852 dans la Seigneurie Prologue. C’est la curiosité qui vous a permis de faire ce voyage dans le temps. Mais attention! Vous devez passer inaperçu...
Résolution de problèmes
Nous, les personnages, sommes à votre disposition pour répondre à toutes ces questions qui vous permettront de mieux nous connaître.
Résolution de problèmes
Il n'y a pas que des gens dans le village, il y aussi des objets qui parlent et ont des émotions. Votre défi consiste à les découvrir. Pour ce faire, des énigmes vous sont proposées. Chacune des énigmes mène à un enregistrement audio réalisé par les objets. Soyez à l'écoute!
Résolution de problèmes
Chaconne aimerait bien trouver de l’aide pour résoudre une enquête très difficile, celle de l’étang des Chats noyés. Elle invite donc les élèves du «futur» à prendre part à une enquête en devenant eux-mêmes détectives.
Résolution de problèmes
Dans les années 1800, un couple d'étrangers opérant un moulin à carder a mystérieusement disparu... À ce qu’on raconte, ils auraient laissé derrière eux un grand trésor. Saurez-vous le trouver?
Recherche, analyse et synthèse
Les registres de Prologue contiennent des informations sur les habitants de la seigneurie. Questionner ce registre permet de découvrir des éléments sur la vie des gens de Prologue. Pour répondre aux questions, présentant 3 degrés de difficultés, vous disposez de fichiers dont le nom précise les opérations effectuées sur les données du registre et qui vont faciliter votre travail de recherche.
Faites aller vos méninges!
Recherche, analyse et synthèse
Nous vous proposons d’explorer l’univers de huit professions pour mieux comprendre comment leurs mandataires les exercent aujourd’hui par rapport à la façon de faire de leurs prédécesseurs d’il y a un siècle et demi.
Recherche, analyse et synthèse
Tout en approfondissant des épisodes de leur histoire nationale, les élèves constatent les changements qui se sont opérés dans les interstices du temps. Ils sont invités à développer des scénarios crédibles à partir des pistes proposées.
Écriture
Dans le marais du Chaudron, une mystérieuse croix est plantée au milieu du lac. Par un curieux hasard, nous avons trouvé près de là une pochette remplie d’images illustrant l’histoire de cette fameuse croix. Par contre, neuf des dix textes qui accompagnent les images sont manquants. Les élèves sont invités à écrire les chapitres manquants de l’histoire de la croix du marais tout en s’inspirant d’une image.
Lecture et écriture
Deux enfants du Village Prologue sont disparus... Mais où sont-ils? Le projet consiste à aider le shérif Séguin à les retrouver. L’enquête est lancée! Les élèves partiront à la recherche d'indices et donneront des conseils et des commentaires au shérif afin de les retrouver.
Analyse et écriture
Ce projet consiste à inviter un personnage du village Prologue à venir en visite dans son futur. Les élèves ont découvert une porte spatio-temporelle que ce personnage devra traverser. Cette visite dans le futur durera quelques jours et sera mémorable.
Lecture et écriture
Vous allez participer à une histoire collective. Dans cette histoire, vous allez écrire à des gens d’une autre époque, des gens qui vivent en 1852 dans une seigneurie du Bas-Canada du nom de Prologue. Vous leur apprendrez votre époque et vous apprendrez la leur. Que l’aventure commence!
Écriture
Les classes participant à ce projet sont invitées à raconter les fresques de Jos Languille à différentes époques de sa vie, dans différents lieux et selon différents événements de l’époque.
Cette activité est offerte principalement aux élèves de niveau secondaire. Les enseignants du primaire qui désirent participer à l’activité doivent adapter le projet au niveau de la classe.
Recherche, analyse et écriture
L’histoire commence aux États-Unis, en 1853. Gaston-Marie Laboutonnière est un jeune garçon français dont la mère est mourante. Elle est atteinte d’une grave maladie. Il existe toutefois un médecin qui peut la guérir et il est le seul à connaître le remède miracle. Il s’appelle Charles Harris et habite la seigneurie Prologue, dans le Bas- Canada. Gaston-Marie n'a que treize ans. Il décide d'utiliser un coffret magique qui lui permet de communiquer dans le temps avec les élèves du futur afin qu'ils l'aident à trouver son chemin jusqu’à destination.