La machine spatio-temporelle a été inventée par Aurigène Lemieux. Ce dernier en a transmis les plans à Gonzague Prologue qui en a confié la réalisation à ses inventeurs et patenteux du village : Alcide Tremblay, François PetitTout et Hector Forbes.
Il s'agit d'une découverte fondamentale qui a une petite histoire qu'il fait bon raconter. Mais avant cela, voyons comment le seigneur Gonzague a présenté cette aventure à ses censitaires dont seulement vingt-huit ont le privilège et l'honneur de pouvoir communiquer avec le futur. Voici en toutes lettres, le discours qu'il a prononcé à l'occasion de la grande fête qu'il a donnée pour marquer le départ de cet événement extraordinaire.
Chers amis, que de choses ont changé depuis le jour où Aurigène Lemieux est entré en contact avec nous. Il a fallu une année complète pour réussir à développer des protocoles fiables de communication avec le futur. Que de tribulations et de mésaventures nous avons vécues ! Mais, vous en conviendrez, tout cela en valait la peine.
Souvenez-vous des bizarreries provoquées par les lettres des enfants du futur lors de leur passage dans les lignes. Qui aurait cru que quelques fautes provoqueraient un tel émoi ? Heureusement, nous avons trouvé des solutions. Nous perdons quelques mots des lettres que nous recevons, certes, mais ne vaut-il pas mieux cela que de perdre la tête ? Et puis, les jeunes du futur font des efforts considérables pour éviter les fautes dans leur lettre.
Souvenez-vous aussi des phénomènes étranges de disparitions et d’apparitions qui ont provoqué maintes inquiétudes et délibérations. Par bonheur, ces manifestations insolites ont cessé d’elles-mêmes. Nous ignorons, encore aujourd’hui, ce qui s’est vraiment passé. Tout est consigné dans les chroniques d’Augustin Lebeau. Je mets d’ailleurs au défi les plus brillants esprits de trouver une explication plausible à tous ces événements incroyables. Enfants du futur, voilà un défi à votre taille.
Je vous rappelle votre serment de ne révéler à personne l’existence des lignes de communication avec le futur. Étant votre seigneur, je me réserve le droit d’initier aux lignes les personnes dont je jugerai l’esprit à la hauteur.
Chers censitaires, à vos plumes! Faites honneur à votre patrie et à votre siècle. Et surtout, ne décevez pas nos jeunes amis de demain, vos descendants. Des années de notre avenir vous seront révélées. Sachez en user avec sagesse et intelligence.
C'est sur ces paroles désormais célèbres que Gonzague Prologue a dévoilé une peinture de la machine spatio-temporelle dans sa version finale. Casimir Paré, le maître de poste, est le seul d'entre les braves qui puisse l'opérer.
![]() |
La machine spatio-temporelle |
|
Illustration de la machine spatio-temporelle et de son filtre à fautes. Cette machine est située au bureau de poste. Casimir Paré, le maître de poste, est en train de poster quelques lettres des habitants de Prologue en direction du futur. |