![]() |
Le plus beau Noël de Jos |
Il y a de cela une éternité, un homme avait construit une maison près d’une grande seigneurie que l’on nommait Prologue. Elle portait ce nom à cause du seigneur Gonzague Prologue, qui avait hérité de son oncle. C’était à peine quelques jours avant Noël, Jos Languille, l’homme qui habitait la chaumière, décida de couper du bois pour alimenter son feu et en profiterait pour se trouver un sapin de Noël.
Il prit sa hache et partit à la recherche du fameux sapin. Il en vit de tous les genres, des petits et des grands. Celui qui attirait le plus son attention était tout petit, mais sa couleur était magnifique. Finalement, Jos décida de ne pas couper le sapin, il pensait que cela ne servirait à rien, car il n’avait personne avec qui partager la joie des Fêtes. Il reprit sa hache et retourna chez lui.
Le lendemain, il revint voir le sapin. Il se mit à genoux au pied de l’arbre et pria. Il fit une prière pour demander à Dieu de rencontrer un ami avec qui passer la fête de Noël. Après sa prière, il se releva et regarda le ciel puis dit : « MERCI Seigneur ! » Sur le chemin du retour, il vit une étoile filante. Content, il décida qu’à son retour, il allait préparer un gigantesque feu de foyer.
Pendant ce temps, à l’auberge L'Harfang des Neiges, Ovide Polansky, un homme au grand cœur, venait d’apprendre qu’il ne pouvait demeurer là pour la période des Fêtes, car la patronne de l’Auberge recevait toute sa famille.
Tristement, Ovide rassembla quelques affaires, il quitta l’auberge en marchant vers le bois, tout en réfléchissant à l’endroit où il dormirait ce soir-là. Soudain, il remarqua la maison de Jos et décida de lui demander de l’héberger. Il frappa à la porte. Curieux, Jos ouvrit. Il vit Ovide qui grelottait de froid alors il lui dit : « Entrez avant d’attraper un mauvais rhume ». Sans hésiter, le Polonais pénétra dans la pièce où un bon feu réchauffait celle-ci. Il choisit une chaise près du feu. Jos lui tendit une couverture, histoire de le réchauffer et lui offrit quelque chose à boire.
Le temps passait, Ovide raconta son histoire au vieil homme, puis Jos lui proposa de demeurer avec lui pour quelques jours même si l’espace manquait. Soulagé, l’homme accepta avec joie!
Le lendemain, lorsque Jos se réveilla, il vit que son visiteur avait disparu. Il regarda dehors et l’aperçut au loin, il admirait les gigantesques flocons de neige.
Malheureusement, le froid s’installa rapidement, de plus la faim se fit sentir, alors il pensa se rendre à l’auberge afin de se procurer de la nourriture pour le réveillon.
Il se disait que cela serait délicieux, un bon pain chaud. Il se rendit chez Angélique Hamelin, la boulangère du village. Ovide lui demanda si elle pouvait lui vendre un pain parce que Jos et lui n’avaient plus de nourriture.
L’aubergiste qui était bien désolée de ne pouvoir le garder, lui prépara un sac avec des petits pains bien chauds, des cuisses de dinde et un morceau de rôti de porc. De plus, elle ajouta du café, des muffins pour le dessert et des pots de confiture aux abricots. Elle referma bien le sac, en lui souhaitant de Joyeuses Fêtes! Ovide la remercia de tout cœur. Elle espérait que cela soulagerait un peu les deux hommes.
Sur le chemin du retour, il rencontra Donald Laprise qui s’informa auprès de lui si tout allait bien, s’il avait trouvé un endroit à se loger pour les prochains jours. Ovide lui expliqua que Jos Languille avait bien voulu l’héberger.
Enfin, il reprit sa route en pensant que ce Noël serait magnifique, car il trouvait que les gens étaient bons avec lui. Il trouva que son idée de se rendre chez l’aubergiste était la meilleure car il pourrait lui aussi offrir quelque chose pour la fête de Noël.
Pendant ce temps, Jos sortit dehors pour prendre de l’air, soudain un magnifique petit oiseau bleu s’installa sur sa main et chanta. Puis, il s’envola vers le bois.
Jos prit sa hache, suivit l’oiseau et à nouveau il se retrouva devant le sapin. Maintenant qu’il n’était plus seul, il décida de le couper pour décorer sa maison.
À son retour, Ovide le vit revenir avec un sapin. Tout heureux, il aida Jos à installer l’arbre. Ils le déposèrent près du foyer. C’était tout un honneur pour l’homme de rendre service à celui qui lui offrait une place où se loger. Puis, de son côté, il présenta son sac débordant de victuailles.
La veille de Noël, les deux hommes dégustèrent ce que l’aubergiste avait préparé pour eux, ils étaient si heureux de partager ce repas ensemble. Le sapin décoré était tout ce qu’ils désiraient, la chaleur du foyer et surtout un ami pour fêter Noël!
Cette nuit-là, le quêteux s’endormit en ayant une pensée pour tous les gens qui étaient seuls en cette nuit de Noël !
Auteurs (5e année)
Jazcia Dallaire
Vincent Bureau
Andrée Langevin
Jonathan Grondin