Loading...



Les éditions Gonzague

Le Noël enchanté de Prologue


Contes de Noël des élèves de Chantal Poisson
École Saint-Benoît (Granby)
Édition 2001

Le blizzard recouvrait la forêt du village Prologue mais cela n’empêchait pas les censitaires d’admirer les cristaux de neige. Ceux-ci scintillaient comme des étoiles filantes à la lueur de la lune, les yeux des bambins étaient éblouis par toute cette splendeur.

C’était la dernière nuit avant la venue de Noël. Les villageois terminaient leurs préparatifs, ils accrochaient leurs bas, mettaient la dinde sur l’âtre, tranchaient le pain et préparaient les lits douillets de leurs enfants en l’honneur de cette grande fête.

Pendant ce temps au Pôle-Nord, un vieillard vêtu d’un habit rouge vérifiait sa hotte d’étrennes, examinait les patins de son traîneau en cristal de verre afin qu’ils soient bien aiguisés et il s’assurait que chacun des farfadets accomplissait la tâche demandée. Le vieil homme avait très hâte de commencer sa grande tournée. Enfin, il s’installa confortablement, il glissa une couverture bien chaude sur ses genoux puis il siffla Rudolphe pour le grand départ. Heureux, il débuta sa distribution de cadeaux dans le monde entier.

À la seigneurie Prologue, les jeunes étaient bien impatients, car Noël arrivait à grands pas, mais il n’y avait pas que les enfants qui étaient énervés, les parents eux aussi étaient excités. Il y avait un brouhaha d’émerveillement dans l’atmosphère. Ce soir-là, la noirceur prit place sur le village Prologue et les villageois s’endormirent dans un profond sommeil.

Au même moment, au-dessus des chaumières, un vieillard à la barbe blanche survolait le ciel étoilé de Prologue. Il se posa sur le toit du manoir. Le père Noël déposa ses étrennes décorées d’un papier rouge au bas du sapin illuminé par de minuscules bougies. Puis, il garnit de fruits les bas de Noël que chacun avait accroché au manteau de la cheminée.

Pendant ce temps, à l’extérieur, une surprise décevante l’attendait. Lorsqu’il revint vers son traîneau, il constata qu’il avait disparu. Même ses rennes n’étaient plus là. Le père Noël prit panique.

Il ne pouvait plus continuer sa grande distribution de surprises sans son traîneau et ses rennes, pauvre homme qu’allait-il faire? Les enfants qui l’attendaient impatiemment, seraient si déçus s’ils ne recevaient pas les surprises tant attendues. Quelle catastrophe!

En se retournant, il glissa sur la glace et tomba en bas de la toiture. Comme la neige était abondante, elle amortit sa chute. En se relevant, il vit des traces de pas enfoncées dans la neige. On pouvait y voir le nom de Frou-frou. Alors, il décida de suivre les traces. Il rôda autour de la montagne du Solitaire. Soudain il aperçut une grotte. Il y entra, à l’intérieur, il vit une ouverture et s’y glissa. L’homme se retrouva derrière les chutes de la montagne du Solitaire, réussissant à les éviter.

Au même moment, Donald Laprise, le juge de paix, prenait sa marche du soir. Il remarqua un vieillard qui marchait. Étrange, se dit-il. Il n’avait jamais aperçu cet homme dans la seigneurie Prologue. Le juge Laprise s’approcha et lui demanda s’il pouvait l’aider. Celui-ci lui expliqua qu’il s’était égaré, alors le juge l’invita à venir se réchauffer chez lui.

Le vieillard accepta avec plaisir. Rapidement, ils se rendirent chez Donald. Au salon, assis dans un gros fauteuil et tout emmitouflé d’une couverture, l’épouse de Donald apporta un bon thé au vieil homme. Il passa quelques moments en leur compagnie pour finalement les remercier du fond du cœur d’avoir pris soin de lui. Enfin, le père Noël décida de reprendre sa route.

Pendant ce temps, Frou-frou était confortablement assis dans le traîneau du père Noël. L’elfe pensait que cela serait beaucoup plus agréable de participer à la distribution au lieu de nuire au père Noël. Regrettant son geste, le lutin Frou-Frou décida de rejoindre le vieux barbu. Il s’élança au-dessus du village Prologue avec le traîneau du père Noël. Au même instant, le vieillard qui levait la tête vers le ciel l’aperçut. On entendit dans la nuit des éclats de rire, le son des grelots, des chants. La magie de Noël s’installa à nouveau, car le père Noël retrouva son lutin. Le vieillard lui pardonnait, mais de retour au pôle Nord, il devra accomplir des travaux communautaires.

Cette nuit de Noël, le père Noël termina sa distribution pour tous les enfants sages du monde entier. Les villageois de Prologue reçurent les étrennes tant désirées!

Attention à vous! Car les farfadets peuvent être vilains parfois, mais ils se reprennent toujours.

Joyeux Noël!

Auteurs (5e année)

Marie-Pier Lépine
Mathieu Favreau
Maxime Boileau
Kevin Papineau
Anthony Fontaine

Lire la suite...